La XXème à Tignes : trait d’union entre Étoiles du sport d’hier, d’aujourd’hui et de demain

Course neige bleue
La XXe logo

Au commencement,
une rencontre

Sébastien Foucras et Benoît Eycken, co-fondateurs du programme Étoiles du sport

C’est au début des années 2000 que les deux sportifs ont transformé ce qui a scellé leur relation en un modèle au service du sport tricolore.

Le vainqueur de la Coupe du Monde et vice-champion olympique de ski acrobatique et son mentor créent, au travers d’un rendez-vous hivernal rapidement institutionnalisé, un modèle de partage entre champions de différentes disciplines et générations.

Les réussites et échecs des uns deviennent des expériences transmises pour faire grandir les autres. Les jeunes prennent ainsi conscience que champion est un métier qui se joue sur bien des terrains.

Trame losanges horizontale

Un programme qui
marque son temps

L’intégrité et la durabilité comme bases

Dès la deuxième année de mise en place, le programme se dote d’un Comité d’éthique pour garantir l’indépendance des choix des disciplines et parrains.

Les générations de sportifs, réunies autour d’un même langage et de problématiques communes, se succèdent et tracent leurs chemins vers la performance, nourries de cet esprit de partage, de joie et d’exemplarité.

Pionner à son époque, ce modèle reste encore aujourd’hui une exception française dans le service apporté au sport de haut niveau.

Des acteurs engagés

Champions et marques investis ensemble pour le sport français

De nombreux sportifs français de renom ont porté le maillot Étoiles du sport dont, pour n’en citer que quelques-uns : Clarisse Agbegnenou, Émilie Andeol, Laurent Blanc, Julien Bénédeteau, Alain Bernard, Tony Estanguet, Fabien Galthié, Michaël Jérémiasz, Marie Amélie Lefur, Jean-Marc Mormeck, Sarah Ourahmoune, Marie-José Pérec, Kevin Rolland etc.

Mais l’histoire ne peut se résumer à eux seuls. Dès les premières années des acteurs de poids tels la FDJ, la MGEN ou différents territoires ont apporté leur soutien au programme. Au-delà de leur engagement à nos côtés, ils contribuent, par les nombreuses autres actions qu’ils mènent, à la promotion du sport et de sa pratique.

Une vision éclairée

Accompagner la performance sur d’autres terrains

Si la transmission est au cœur de l’ADN Étoiles du sport, le sport et ses valeurs universelles représentent son principal terrain de jeu.

Aujourd’hui, conscient des enjeux de notre monde et de la place que doivent prendre l’activité physique et le sport dans nos sociétés, Étoiles du sport vise à faire sortir son modèle de son giron. Convaincu que le sport est l’un des ingrédients de progression vers un monde meilleur, le programme veut étendre sa proposition d’enseignements positifs vers le plus grand nombre.